Macron : “On est passé des Gilets jaunes au maillot jaune !”

Au cours d’un dîner organisé à l’Élysée, mardi 23 juillet, le président a savouré la fin du mouvement social qui a secoué le pays, ces derniers mois.

On ignore encore si le mouvement des « gilets jaunes » connaîtra un nouvel élan au cours des prochains mois. Mais semble-t-il que pour Emmanuel Macron, la contestation est définitivement enterrée. En atteste une phrase rapportée par Le Parisien et prononcée par le Président, mardi 23 juillet au soir, au cours d’un dîner qui se tenait à l’Élysée en présence des ministres et de leurs conjoints : « On est passé des Gilets jaunes au maillot jaune ! ».

« Rien ne nous est épargné »





Une référence au Tour de France, sur lequel le chef de l’État s’est rendu samedi 20 juillet. Et peut-être une remarque laissant entendre que le reste de l’actualité a achevé la contestation des « gilets jaunes », en déclin ces dernières semaines. Pourtant, les proches du locataire de l’Élysée le concèdent : « la République a tremblé sur ses bases », cette année.

« Vous le savez, nous vivons une époque où rien ne nous est épargné. Ayez bien cela en tête ! », a également déclaré Emmanuel Macron face aux membres de l’exécutif présents ce soir-là. « Faites sobre », a-t-il aussi recommandé aux ministres pour leurs vacances. Ou encore : « L’année qui vient de s’écouler a vu passer beaucoup de réformes. Elle a été très dense. J’ai conscience de vous voler souvent à vos moitiés qui vous aiment ».

www.valeursactuelles.com





 

Laisser un commentaire