La France va accueillir une partie des 194 migrants secourus en Méditerranée

La France, l’Allemagne et l’Italie ont conclu un accord pour répartir dans chaque pays 194 migrants secourus les 18 et 26 octobre.

Ils vont être accueillis dans plusieurs pays européens. La France, l’Allemagne et l’Italie ont conclu un accord pour se répartir 194 migrants secourus les 18 et 26 octobre en Méditerranée, rapporte franceinfo. Dans un communiqué, le ministère italien de l’Intérieur précise que 70 personnes secourues par l’Ocean Viking seront accueillies par la France et l’Allemagne. Une répartition décidée « sur la base du pré-accord conclu à Malte » le 23 septembre dernier, précise l’Italie.

« Victimes ou témoins de violences physiques et sexuelles »

Citée par l’AFP, dans des propos rapportés par BFMTV, l’ONG Médecins sans Frontières explique que ses membres sont « soulagés » : « Nous apprécions le fait que la France, l’Allemagne et l’Italie aient finalement trouvé une solution pour les 104 migrants à bord de l’Ocean Viking et les 90 autres se trouvant sur l’Alan Kurdi ». L’Ocean Viking a secouru le 18 octobre les occupants d’un bateau pneumatique, dont 41 mineurs et deux femmes enceintes, qui se trouvaient à environ 93 kilomètres des côtes libyennes. Selon l’ONG SOS Méditerranée, tous « ont déclaré avoir été victimes ou témoins de violences physiques et sexuelles ». 90 autres migrants ont été secourus par l’ONG Sea-Eye le 26 octobre.

www.valeursactuelles.com

Laisser un commentaire