Emmanuel Macron remet la Légion d’honneur à l’Équipe de France de football : « Vous avez rendu fier tout un pays »

Ce mardi 4 juin, Emmanuel Macron a reçu les joueurs et le staff de l’équipe de France à l’Élysée. Il leur a remis la Légion d’honneur suite à leur titre de Champions du monde acquis en Russie. Le Président a tenu à mettre en avant le sens du collectif dont avait fait preuve l’équipe lors du tournoi.

Après avoir rencontré l’Équipe de France féminine à Clairefontaine ce mardi matin, Emmanuel Macron a décoré les joueurs ainsi que le staff de l’équipe de France championne du monde lors du Mondial en Russie. Il a remis aux 23 joueurs et à l’équipe technique la Légion d’Honneur.




« Un sens du collectif et un mental à toute épreuve »

Dans la salle des fêtes de l’Élysée, et devant de nombreux responsables du football mondial, Emmanuel Macron est revenu pendant 45 minutes sur le parcours des Bleus en Russie. « Vous avez montré que ce sont les épreuves traversées qui font les grandes équipes », a-t-il résumé, en rappelant qu’avant la compétition, la presse était « méfiante » et le public « sceptique ». »Vous avez rendu fier tout un pays parce que vous avez gagné ensemble, parce que vous avez marié l’excellence individuelle avec le sens irréprochable du collectif », a aussi déclaré le chef de l’État.




Un retour sur chaque match

Emmanuel Macron est revenu sur chaque match de la compétition, parlant du duel contre l’Argentine comme « l’un des plus beaux matchs de l’histoire du football« , « d’un combat » pour le quart de finale, « d’un duel âpre » contre la Belgique avant « le jour de gloire » lors de la finale remportée 4-2 face à la Croatie.

Le Président a aussi tenu à mettre en avant le sélectionneur, Didier Deschamps, qui selon lui « est entré au Panthéon du football » en étant « l’homme des grande victoires françaises de ces 30 dernières années ».

Il a conclu en saluant un à un les joueurs, avant d’exprimer sa fierté que les Bleus aient entonné La Marseillaise « spontanément et avec les tripes » dans le vestiaire après la finale. »Vous avez fait de notre hymne votre hymne, donnant ainsi la plus belle leçon d’éducation civique à la jeunesse de France » selon lui.

Emmanuel Macron a aussi « chambré » Paul Pogba, affirmant avec ironie qu’il était « le joueur le plus taciturne, calme, posé de l’équipe ».




Avant cette réception, le chef de l’Etat avait accueilli le président de la FIFA, Gianni Infantino, qui a signé un accord avec l’Agence française de développement (AFD) pour soutenir des projets de développement du football en Afrique, notamment pour les filles.

https://twitter.com/equipedefrance/status/1135943496869785600

 

 

Laisser un commentaire